WATI BOXE

MALI - FRANCE - SÉNÉGAL

+221 77 358 99 77

contact@watiboxe.com

  • Facebook Mohamed Watiboxe Diaby
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon
  • 2ème action

 

Suite à cette première initiative au Mali et dans la continuité du soutien éducatif, Watiboxe s’est rendu compte qu’il y’avait également besoin d’œuvrer au niveau de l’éducation.

Les enfants étant en demande de reprise d’une scolarité normale mais également de matériel scolaire. L’action suivante a été de récolter par le biais de ciné-débats (thème : sport et solidarité) des fournitures scolaires. L’engouement pour cette seconde action a été un succès et a permis de récolter énormément de fournitures (cahier stylo classeur crayons…)

 

 

  • 3ème action

 

Afin de continuer a œuvrer dans l‘éducation des enfants l’action a été renouvelée pour une autre destination : Ait Daoud au Maroc. Ce petit village situé entre Marrakech et Essaouira nous accueilli de la plus belle des manières dans une petite école.

  • 4ème action

 

Concert de Black M à destination des enfants de Roumanie dans une école privée (assomption)

 

Scolaire

 

Pour contrer la spirale de la violence et de l’échec scolaire dans le 93, Watiboxe intervient au sein d’établissements scolaires. Il insiste sur l’envie de réussite souvent perdue par les jeunes des banlieues.

 

Au collège Rosa Luxembourg à Aubervilliers et avec l’aide de la vie scolaire, aux éducateur (Mouss) elle transmet un message visant à sensibiliser les élèves afin de prévenir les situations de violence scolaire. Elle met également, une fois par semaine, en place une séance de boxe éducative.

Chaque année Watiboxe intervient dans le collège de Drancy et transmet un message d’encouragement à la jeunesse de Seine Saint Denis.

Fort de ce succès au sein de ces établissements, de nombreuses activités pareilles ont contribuées a l’éveil socio-culturel des jeunes (atelier BD Berthet one, atelier écriture Lynda, sortie éducatives …)

 

D’autres établissement ont bénéficié des intervenants Watiboxe :

 

  • Collège Alfred Sisley a l’Ile Saint Denis collège

  • Collège Jean Vigo Epinay sur Seine

  • Lycée Claude Garamond à Colombes

  • Don du son

(Don de son sport) intervention dans un hôpital (NOM) auprès d’enfants malades avec Thierry Chadeville

  • Intervention réfugié à Dakar UNHCR a venir

 

 

Concernant le voyage en Roumanie

Un Voyage de 2 jours à Bucarest le mercredi 4 et le jeudi 5 mai 2016

  • Nom de l'école: Jérusalem Scholl

  • Ville: BUCAREST

  • Responsable: M. Fariz Allaqtta et Ismael Sacko ancien joueur de foot en Roumanie et ilodyonisien à établi le contact pour la ville se l'ILE ST DENIS.

ainsi que Ibrahim travail en tant que livreur d'alimentation rapide, Sanoussi en recherche d'une formation

et Marine animatrice en public handicapés tous tout jeune majeur aime le contact avec les publics en besoin.

 

L'école Jérusalem School à mit en place un accueil scolaire en direction des réfugiés de la guerre en Orient et met en place des cours pour l'apprentissage de la langue Roumaine à ces réfugiés.

ACTION DE SOLIDARITE ET D'EDUCATION DANS LE MONDE

De façon générale l’accès à l’éducation progresse dans le monde. Les statistiques les plus récentes jettent pourtant une lumière crue sur le nombre de ceux qui en restent exclus et l’ampleur du travail encore à accomplir.


CHIFFRES CLES :

47% des enfants en Asie du sud et 39% en Afrique subsaharienne ont un retard de croissance dû à la malnutrition qui handicape leur développement et leurs capacités d’apprentissage.

200 millions d’enfants ne bénéficient pas des programmes d’éducation, de soin et de développement de la petite enfance.
 
Environ 200 millions des jeunes entre 14 et 25 ans n’ont pas achevé leurs études primaires.

250 millions d’enfants et d’adolescents ne savent ni lire ni écrire, même après 4 ans d’école.

757 millions de personnes ne savent ni lire ni écrire. Deux tiers sont des femmes.

61 millions d’enfants sont privés d’éducation dans le monde, 32 millions sont des filles.

165 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition.

Environ 168 millions d’enfants travaillaient en 2013.

150 millions d’enfants vivent dans la rue

(AIDE ET ACTION)


WATI BOXE œuvre, a son niveau, en essayant de sensibiliser la jeunesse à la solidarité et a l'éducation.

"L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde"
Nelson Mandela

  • 1ère action

En 2012 le Mali est frappé par une crise à la fois politico-militaire (coup d’Etat) mais aussi humanitaire où les populations du nord du pays (Tombouctou, Kidal, Gao) son contraintes à l’exode.

Suite à la crise Malienne de 2012, Watiboxe a voulu apporter un soutien à la population du nord du pays. Elle a décidé de sensibiliser les collégiens de divers établissements à la solidarité internationale.

Cette action caritative a eu un double objectif, à la fois aider les populations en guerre mais aussi sensibiliser la jeunesse française à la solidarité.

Grâce aux chefs d’établissements des différents établissements à l’implication des professeurs et des élèves et aux partenaires (artistes du Wati B ainsi que le consul du Mali en France Mangal Traoré), nous avons pu récolter près d’une tonne de vivres (riz, pates, sucre …)

Avec le transporteur (…) nous avons acheminé a Bamako au camp de réfugié de Niamana qui regroupait des familles de la région de Tombouctou.

Une Aide Humanitaire à travers le Monde

Actions de solidarité internationale